Comment se déroule un bilan d’orientation
- Audrey Bodaire
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Chez AB Orientation Scolaire, chaque jeune est accompagné de manière personnalisée pour mieux se connaître, prendre confiance, et faire des choix d’orientation éclairés. Le bilan d’orientation que je propose s’appuie sur une méthodologie structurée en plusieurs étapes, mêlant écoute, échanges approfondis et tests psychométriques reconnus.
Voici concrètement comment se déroule un bilan d’orientation.

Étape 1 : Un premier échange pour faire connaissance (15 minutes)
Cette première prise de contact peut se faire en présence des parents si le jeune est mineur, ou directement avec le jeune s’il est majeur. Il s’agit d’un entretien d’accueil, court mais essentiel, qui permet :
De comprendre les attentes et les besoins spécifiques du jeune et/ou de sa famille
De clarifier le cadre de l’accompagnement
D’instaurer une relation de confiance et de bienveillance
C’est un moment d’écoute où chacun peut s’exprimer librement.
Étape 2 : Explorer le parcours et les centres d’intérêt du jeune (1h à 2h)
Cette étape se déroule en tête-à-tête avec le jeune. L’objectif est de faire un état des lieux complet de son parcours, en abordant :
Son cheminement scolaire (matières appréciées, difficultés rencontrées, réussites marquantes)
Ses activités extrascolaires (sport, musique, engagement associatif, petits boulots, etc.)
Ses goûts, ses valeurs, ce qui le motive au quotidien
Ce qu’il rejette, ce qui ne l’attire pas du tout
C’est un véritable temps d’échange approfondi pour apprendre à connaître le jeune dans toutes ses dimensions. Cela me permet de mieux cerner sa personnalité et son mode de fonctionnement.
Étape 3 : Réalisation de tests psychométriques (1h à 2h)
Les tests viennent enrichir la connaissance de soi du jeune. Ils sont choisis avec soin pour fournir un éclairage objectif sur plusieurs dimensions essentielles à l’orientation :
Les intérêts : ce qui attire naturellement, les domaines vers lesquels le jeune se sent spontanément porté
Les valeurs : ce qui compte profondément pour lui (sécurité, liberté, esprit d’équipe, créativité…)
Les aptitudes : ses compétences naturelles ou acquises, ses points forts
La personnalité : sa manière d’interagir, de décider, de travailler, d’apprendre
Ces tests ne sont ni éliminatoires, ni évaluatifs. Ils sont des outils de réflexion puissants, permettant de mieux comprendre les leviers de motivation et les ressources personnelles du jeune.
Étape 4 : Restitution et pistes d’orientation (environ 1h)
Lors de cette dernière étape, je reçois le jeune accompagné de ses parents s’il est mineur (ou seul s’il est majeur). Cette séance de restitution est l’occasion de :
Présenter les résultats des tests de manière claire et compréhensible
Mettre en lumière les grands traits de personnalité, les appétences, les talents du jeune
Proposer trois voies d’orientation possibles, réalistes et personnalisées, en cohérence avec son profil
Ce moment d’échange permet à chacun de poser ses questions et de repartir avec une vision plus claire de l’avenir.
En résumé le bilan d'orientation est
Un accompagnement structuré, bienveillant et rassurant, qui permet au jeune de :
Mieux se connaître
Prendre conscience de ses ressources
Se projeter avec confiance dans une ou plusieurs voies d’avenir
C’est un point d’appui précieux pour construire un projet scolaire cohérent, que ce soit après la 3e, en première ou terminale, ou même lors d’une réorientation post-bac.




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